mercredi 24 novembre 2010

A la soupe.

Vous êtes plutôt :
Soupe aux ailerons de requin ?

 

Ou plutôt Ragoût de Chinois ?


Pour ma par, pas besoin de vous faire des ronds dans l'bouillon 
pour vous dire dans qu'elle auge j'irais becqueter. ^^

Comment ça ragoûtant ??
attendez de lire la suite et vous changerez peut être d'avis sur la question.

La soupe aux ailerons de requin serait apparue en Chine en 960, sous la dynastie Sung. 
Déjà je les aime pas ceux la !! Mais bon, ils ne pouvaient sans doute pas savoir qu'ils seraient 1 milliard mille ans plus tard, et que la fichu soupe deviendrait le best seller d'1/5eme de la planète.

L'ancienne colonie britannique de Hong-kong consomme à eux seuls la moitié des ailerons de requin collectés à travers le monde. La popularité de ce mets pourtant coûteux, vient en particulier à l'occasion des banquets de mariage et du nouvel an chinois. Le résultat de ces deux traditions ont provoqué la disparition de 80 % des squales en cinquante ans. 
Rappelez moi depuis combien de temps le requins errent nos océans ? 450 millions d'année ? ...

Face à ces chiffres alarmants, plusieurs personnalités, dont l'acteur Jackie Chan et le basketteur Yao Ming, ont accepté de tourner dans des clips de sensibilisation pour faire réagir la jeunesse asiatique, et qu'ils prennent conscience des dégât que peut causer la disparitions du requin dans l'écosystème marin.

Plusieurs pays commence aujourd'hui à demander aux futurs mariés de ne pas servir la soupe d'ailerons de requins à leur mariage. On va même jusqu'à offrir aux invités des faits écrits sur l'enlèvement des nageoires pour expliquer l'absence de cette délicatesse culinaire sur leur menu. On fait de même pour certains dîners d'affaires.

Il faut savoir que la soupe d'ailerons de requin est un signe de richesse et de sophistication et également considéré comme aphrodisiaque. Il est comparable à l'utilisation de caviar par leurs voisins occidentaux. (Ouai, on est pas mieux dans d'autres domaines .... ce qui est loin d'être rassurant.)
Il paraîtrait même que l'ancien président taïwanais, Chen Shui Bian, a de son côté déclaré avoir banni ce plat lors des noces de sa fille. Beau geste, mais que vaut la déclaration d'un homme politique de nos jour? Je vous le demande.

L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) estime que, sur les plus de 100 millions de requins pêchés chaque année, 38 millions le sont uniquement pour leurs ailerons.

La cause majeure de son utilisation est aujourd'hui principalement : le profit. 
Chaque livre de viande de requin ne fait gagner que quelques centimes voir quelques dollars aux pêcheurs (si tant est que l'on puisse les appeler ainsi), tandis que les nageoires de requin peut valoir jusqu'à 200 $ la livre. Et pour les restaurants servant cette spécialité culinaire, Les patrons iront jusqu'à faire payer 100 $ le bol. Il faut dire que la mafia Asiatique qui détient le monopole sur le marché de l'aileron (et d'autre espèces animal) doit demander sans doute une bonne part sur le prix final.
Maintenant vous faites le calcul! Pas étonnant de voir certains Chinois se pavaner dans les hautes sphères de la Bullocraties mondiale.

Et pendant que ces quelques seigneurs se salissent les mains de leur richesse ensanglanté, au bas de l'échelle des bourreaux rejettent vivants à la mer le reste des carcasses inutile à leur yeux, vers une agonie certaine pouvant parfois durer plusieurs jours. Amputés de leurs nageoires les requins s'étouffent par manque d'oxygène et finit par ce noyer.

Un comble pour un poisson de finir noyé pour une soupe.

Alors, vous comprendrez maintenant pourquoi je dis :
Sauvons les requins, 
mangeons les Chinois.
et vous?

Aucun commentaire: