lundi 18 janvier 2010

Tout est une histoire de taille

Petit deviendra grand ...
enfin peut être !!


Voila à quoi ressemble un carcarodon carcarias
(plus communément appelé le Grand Blanc)
de quelque jours ...



... Avec un grand requin blanc de taille adulte oO' !!



Euh .... même pas peur ??


Heureusement que nos mioches ne poussent pas à la même vitesse ! Je vous explique pas le budget bouffe à l'année.


Il faut bien savoir, qu'un requin blanc mesure +/- 1m à 1,6m à la naissance, et se sont déjà des prédateurs capable de survire en milieu hostile.

Et croyez moi, une fois le cordon coupé,
ils n'ont pas la vie facile !!!


C'est qu'après l'effort, maman à tendance à avoir la fringale, et gare aux rejetons qui croisent la route des mâchoires maternel.

C'est sans doute pour ça que le grand blanc est réputé pour son humeur bougon ... c'est le fait d'avoir manqué de l'amour d'une mère.

Aaaaah, rien ne remplacera l'amour d'une maman ...
... Sauf La fuite dans certain cas oO'.

Donc notre jeune requin commence ces armes avec une taille, déjà généreuse pour son age et bien armé.

En pleine croissance, le grand requin blanc mesure en moyenne de 3,50 à 4 m de long(à peu prêt ce qui correspond à la photo ci-dessus). Les mâles sont plus petits que les femelles, à 8-10 ans, âge de leur maturité sexuelle.

Et oui, il faut minimum 10 ans à un requin pour être en age de se reproduire. Et dix ans, c'est long

C'est vous dire que ce ne sont pas des lapins, et que l'on risque pas l'invasion ... Bien au contraire.
L'homme pêche tellement de requins par an, que la reproduction devient quasi inexistante pour des dizaines d'espèces, d'où cette éradication en masse. Et le grand blanc ne coupe pas à la règle. Même protégé, il est victime de sa lente reproduction.

Adultes, ils atteignent 3,5 à 5 m, alors que les femelles sont matures plus tard, entre 12 et 18 ans et mesurent alors 4 à 6 m.

Oh le beau morceau. ^^

Mais comme tout il y a des cas ! Comme le premier plus gros spécimen jamais capturé et mesuré correctement devait faire 6,40 m (mesuré à plat sur le sol et non suspendu à un filin) pour 3,2T. Il a été pêché à Cuba en 1945.

A Malte (oui oui, en méditerranée ^-) en 1987, il à été pêché une femelle grand blanc, mesuré à 7,13m. Mais suspendu. (madame ne devait mesurer, d'après les experts, que 5,50 m). mais ça reste un spécimen hors du commun.

Pour conclure, la taille maximale est estimée à 7 m de long tout au plus, par les plus grands spécialistes. Aucun n'a officiellement dépassé les 7 m de long et les grands requins blancs de plus de 6 mètres sont extrêmement rares.

A l'heure actuel, le plus grand requin blanc vivant est une femelle nommée Schatzi vivant dans les eaux de Hawaï. Elle est estimée à environ 6,40 - 6,50 m et elle est de carrure très imposante !

Faut être un mâle aux dents longues pour aller osez lui demander un rendez-vous galant à celle la ^^
Info sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_requin_blanc









Aucun commentaire: