vendredi 23 janvier 2009

Tous chez le ministre de la pêche...

Mon dieux !!
que de poussière (touss touss….)


Qu’il s’en est passé des choses depuis novembre dernier… Oui, ok, pas la peine de me rappeler que c’était la date de mon dernier poste sur le sharkoscop blog. Je vais être obliger d’user de toute ma bonne mauvaise fois pour avoir une excuse valable qui tienne la route afin de justifier cette absence récurrente ^^.

J’ai bien pensé vous raconter qu’un matin de novembre je me suis fais attaquer par un lapin nain enragé en ramassant des champignons et que depuis je suis en convalescence après m’être pris pour Big Buck Bunny pendant 3 mois, mais je doute fort d’être crédible à vos nageoires.

Alors je nagerais droit au but (tel un squale fusant vers ça proie) en vous révèlent que depuis que je suis au chômage… Et ben, je n’ai jamais été aussi occupé.
(bah oui, ça m’est tombé dessus, mais c’est la mode en ce moment, ça fait top branché il paraît ).
Si c’est pas un comble ça. oO

Et entre autre occuper à chercher un un patron qui veuille bien de moi, je n’ai pas chômé pour autant concernant mon implication dans le plan d’action Européen pour la lutte contre le finning.

Après avoir récolté prés de 460 signatures pour le compte d’ SOS Grand Blanc, suite à l’opération de la semaine Européenne pour les requins (qui fût soit dit en passant un vrai succès cette année), il restait plus qu’à faire passer le message à qui de droit.
Ce qui fût ma dernière mission en date.

Nicole Aussedat (Chargée de mission France de la Shark Alliance) ma proposé il y a 2 semaines de faire partie de la délégation SAF, réunissant 6 personnes de marque,
pour remettre à Michel Barnier (Ministre de l’agriculture et de la pêche) les
19 710 signatures récolté en France sur les 95 000 en Europe depuis le lancement
de L’opération European Shark Week 08.

Pour info la France est sur la deuxième marche du podium après la hollande qui a récolté près de 22 000 signatures, l’Angleterre 14 700 et l’Espagne 11 800.

Comme quoi le signale d’alarme commence à retentir dans les oreilles des gens.
Je remercie tous ceux qui ont contribué à cette cause et à croire en la réhabilitation et la sauvegarde du requin en tant qu’animal menacé et non en super prédateur sanguinaire.

C’est donc le 14 Janvier 2009 que notre délégation avait rendez-vous dans le bureau du ministre pour une entre vue de 20 mn pour la remise des pétitions et de réclamer un Plan d’action européen pour les requins qui soit fort et efficace dans sa mise en œuvre.

De gauche à droite : Bernard Séret, Jacques Dumas, Claire Bourasseau, Michel Barnier (ministre), Nicole Aussedat, Christophe Aubel, jérôme Mercier, Marie-Hélène Cotté.

Pour appuyer et argumenter cette demande de conduite politique active, notre équipe était constitué de Bernard Séret, "requinologue" de l'IRD, travaillant au Muséum, représentant l'EEA (European Elasmobranch Association)

Christophe Aubel de la Ligue Roc, représentant la défense de la biodiversité en général, notamment au « Grenelle »

Jacques Dumas de la FFESSM, fédération des plongeurs, vice-président de la commission Biologie et environnement,

Marie-Hélène Cotté, de Longitude 181 Nature,

Claire Bourasseau, de l'aquarium "le 7ème continent" pour illustrer la participation des aquariums à la Semaine européenne des requins,

Nicole Aussedat coordinatrice en France pour Shark Alliance,

et de moi même représentant 3 ONG "mono-requins" (SOS Grand Blanc, ainsi que Megaptera qui étudie le requin baleine et Noé Conservation qui étudie le poisson-scie).


De quoi faire rêver non ^^

Quoi qu’il en soit, cette entrevue c’est terminé sur une note plutôt positive, puisque notre demande de plan d’action est actuellement observé pour être présenté le 3 février à la commission européenne à Bruxelles.


Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand

La réunion des groupes membres de Shark Alliance est donc prévu pour le 5 février, et le rendez-vous avec Sujiro Seam, le représentant permanent de M. Barnier à la Commission, serait reporté pour le 6 au matin. À suivre donc.

Dans le genre plus de la semaine, passé dans le bureau d'un ministre ouvre la porte des médias ^^ Notre action est passé sur RTL qui a parlé de notre problématique le 16 au matin et de notre entrevue au ministère ainsi que Maud Fontenoy qui a fait un sujet avec Michel Drucker sur Vivement Dimanche le 18 janvier dernier de 15 mn sur les requins et le finning, en prime time, juste avant les infos du soir.
Il paraît qu'elle a mentionné notre entrevue avec le Ministre. Héhé ….

Ch’suis peut être sans emploi … mais je ne paye rien pour me faire remarquer moi ^^.

Bonne année à tous ^-

5 commentaires:

manu a dit…

Comment il se la joue bo'goss chez le ministre !!! pour une fois t'étais rasé de prés ^^

manu a dit…

Et en plus, dans 2 mois Barnier ne sera plus au gouvernement :s

SharK2487 a dit…

Bravo pour ta lutte

Soph a dit…

Noonoos is back! Et en forme à ce que je vois, super actif et tout! Bravo pour cette victoire, espérons qu'elle se concrétisera à Bruxelles.

noonoos a dit…

héhé ... merci soph, mais je reste sous couverture hein... ne pas divulguer la forme en question ^-

merci mon ami shark2487 la lutte est long .... mais elle vaut le coup de s'investir alors bienvenue si tu veux te joindre à nous.

mon manu... des qu'il y a de l'homme politique dans le coin, tu 'apparait tel merlin le désenchanteur.

Serte Barnier quitte son ministère en avril mais pour intégrer un poste à la commission européenne il me semble... donc il sera plus à même pour réagir aux textes et aux plans d'action proposé par la shark alliance.

et oui j'étais rasé ce soir la ^^.